Le prélèvement

Le déroulement du prélèvement sanguin

Après l'enregistrement administratif de votre dossier, vous serez invités à vous diriger vers la salle de prélèvement par le préleveur (infirmier(e), technicien(ne) ou biologiste), qui vous demandera :

  • de confirmer votre identité (nom et prénom) et votre date de naissance.
  • quelques renseignements cliniques complémentaires (contexte clinique, traitement...)

Un ticket de confidentialité vous sera remis, indiquant la date et l'heure de disponibilité de vos résultats au laboratoire; il peut être confié à une tierce personne pour retirer vos résultats.

Le déroulement des autres types de prélèvements

Certains prélèvements nécessitent d’être réalisés par le biologiste ou par une infirmière (prélèvements vaginaux, urétraux, dermatologiques ...). Il est nécessaire de contacter votre laboratoire pour convenir d’un rendez-vous et vous renseigner des conditions particulières en fonction du type de prélèvement.

Pour d’autres examens bactériologiques (urines, selles, expectorations...), des flacons stériles sont disponibles au laboratoire. Des modalités de prélèvement spécifiques sont à respecter ; elles sont décrites dans des fiches explicatives qui vous serons remises au laboratoire avec les flacons. Il est important de les respecter pour une bonne qualité de votre résultat.

Le prélèvement chez un enfant ou un nourrisson

Pour un prélèvement sanguin, la pose d'un patch anesthésiant, disponible en pharmacie, peut être proposé pour un meilleur confort de l'enfant. Cet anesthésiant nécessite d'être appliqué 1 heure avant le prélèvement.
Il est préférable de nous contacter et de venir au laboratoire avec l'enfant. Nous pourrons alors vous indiquer précisément où poser le patch et convenir ensemble du rendez-vous le mieux adapté pour le prélèvement.

Pour les recueils d'urines chez les nourrissons, une poche stérile sera mise en place. Elle devra être changée toutes les heures.