Nos métiers

Biologiste Médical

Les Médecins/Pharmaciens Biologistes du laboratoire ADEBIO veillent à la bonne réalisation des prélèvements conformément à la norme ISO 15189 et sont en charge des prélèvements spécifiques au sein de leur site. Ils y assurent la bonne qualité de l’accueil et du prélèvement et encadrent leur équipe.
Experts dans l’un des domaines de la biologie médicale, ils veillent à la bonne réalisation des analyses dans une ou plusieurs disciplines et assurent la veille technologique et scientifique dans leur domaine. Ils valident les résultats d’analyse et apportent leurs conseils aux prescripteurs.

Ils ou elles sont titulaires d’un Diplôme d'Etat de Docteur en médecine ou pharmacie, complété par le Diplôme d'Etudes Spécialisées en biologie médicale.

Technicien de laboratoire

Les techniciens de laboratoire travaillent sur les sites de prélèvement, ou sur les plateaux techniques du laboratoire ADEBIO.

ils sont tous habilités à effectuer les prélèvements sanguins.

Les techniciens des plateaux techniques effectuent les analyses manuelles ou automatisées dans leur domaine de spécialité à partir des équipements, processus et procédures qualité spécifiques. Ils calibrent, valident techniquement les résultats et entretiennent les analyseurs.
Chaque nouvel embauché suit un parcours de formation/ habilitation interne qui lui permet de valider des compétences dans sa spécialité : biochimie, bactériologie, immunologie, sérologie, hématologie, immuno-hématologie, allergologie, hémostase,…

Les techniciens préleveurs sont affectés sur l’un des sites de prélèvements. Outre les prélèvements, ils ont en charge toute la phase préanalytique et postanalytique. 

Ils ou elles sont titulaires d’un BTS d’analyses biologiques ou d’un DUT de génie biologique ainsi que du certificat de prélèvement et de l’AFGSU niveau 2

Infirmier(e)

Nos infirmiers effectuent tous les prélèvements pour lesquels ils sont habilités, dans le cadre de leur diplôme. Ils travaillent au sein d’un de nos laboratoires, ou à l’extérieur (domicile, EHPAD...). Ils ont en charge tout ou partie de la phase préanalytique. 

Ils ou elles sont titulaires d’un diplôme d’Infirmier d’Etat.

Secrétaire médicale

Les secrétaires médicales sont en charge de l’accueil physique et téléphonique des patients ainsi que de leurs prescripteurs. Elles s'assurent de la communication des bons documents par le patient, enregistrent informatiquement les dossiers de prélèvement, et sont en charge des éditions des résultats. Certaines sont spécialisées dans la gestion du recouvrement auprès des instances de paiement.

Ils ou elles sont titulaires d’une formation de secrétariat médical.

Coursiers

Tout au long de la journée, ils apportent sur le plateau technique les prélèvements réalisés sur les sites du laboratoire ADEBIO ou collectés sur les différents points de ramassage extérieurs. Ils sont les garants d’un transport réalisé dans les conditions requises par la norme applicable aux échantillons biologiques (conditionnement, délais, température….). 

Ils ou elles sont titulaires du permis de conduire VL